Cours D’Introduction à l’Ostéopathie Fondamentale et Biodynamique Avec Pascale Fauvet 26, 27 et 28 mars 2020

COURS D’INTRODUCTION A L’OSTEOPATHIE FONDAMENTALE ET BIODYNAMIQUE
Avec Pascale Fauvet

Date: 26, 27 et 28 mars 2020
Horaires: 9h30 à 12h45 et 14h à 18h chaque jour.

Lieu:  35 rue Georges Mandel, 33000 Bordeaux

Tarifs: 495 euros. ( 420 euros étudiants)

Le stage est ouvert aux ostéopathes D.O, aux étudiants en ostéopathie et aux médecins.
Prise en charge FIFPL possible

Programme

Ce séminaire a pour but d’introduire les notions de base à la compréhension à l’ostéopathie fondamentale enseignée par Jacques Duval et à travers lui, l’enseignement de Rollin Becker qu’il a reçu pendant 20 années. Cette transmission se fera par une partie théorique suivie d’une partie pratique associée au thème abordé.

Jour 1
Etude du concept de l’ostéopathie fondamentale et biodynamique par une Introduction aux notions des différents types de mécanisme : mécanisme crânio sacré, mécanisme respiratoire primaire, mécanisme volontaire, mécanisme involontaire, l’involontaire. -notion d’espace – les principes de l’ostéopathie -présentation de l’ostéopathie à travers nos grands maîtres – A.T.Still -W.G.Sutherlan – C.Weaver -R.E.Becker -J.Jealous -J.A.Duval
– les outils dont nous disposons pour aborder le patient, notion de points d’observation
-Outil physique : le corps, les mains -Outil mental -Outil spirituel
-les différentes prises : crâne, thorax, sacrum, pieds

Jour 2
– Etude succinte des différents éléments du mécanisme crânio sacré (pratique associée à chaque élément étudié) – les os et leurs sutures : les axes de mouvement – les membranes crâniennes et spinales : notion de pôles articulaires d’attache – le Système nerveux central et sa fluctuation – le système ventriculaire et le liquide qui emplit ses espaces

Jour 3
Etude la notion de tension réciproque de la membrane : anatomie, embryologie et la pratique associée
Introduction au têtard de Jacques Duval

Présentation Pascale FAUVET

Je suis née en 1963, et diplômée en masso- kinésithérapie en 1985, j’ai exercé pendant 7 ans la kinésithérapie, mais j’étais insatisfaite par la non -compréhension réelle des origines des pathologies des patients qui m’étaient confiés, j’attendais autre chose.
En 1992, j’ai rencontré Jacques Andreva Duval pour un soin donné à mon fils de 4 ans à l’époque, qui faisait des torticolis à répétition. L’enfant sortit du soin avec un cou libre de mouvements et plus aucune douleur, alors qu’aucune manipulation apparente n’avait été réalisée. J’ai voulu comprendre et le plus efficace m’a semblé de passer sur la table de soins. Et j’ai ressenti sur moi ce qu’était la sensation de la marée en soi, autour de soi et ses bienfaits réparateurs.

Lorsque Jacques m’a proposé d’intégrer le cercle d’études qu’il animait à l’époque, je n’ai pas hésité, je savais que c’était l’enseignement que j’attendais depuis plusieurs années. Je l’ai suivi jusqu’à son décès en 2005.

Son amitié avec James Jealous nous a fait rencontrer ce dernier dès 1996. René Briend qui suivait l’enseignement de James aux états- unis avait œuvré pour que ce dernier vienne en France pour un groupe constitué d’ostéopathes français et belges, j’ai suivi 7 phases étalées sur 10 ans.

Ma passion pour l’anatomie et l’embryologie m’a amené à rencontrer Franck Willard (anatomiste américain) pour quelques séminaires en Belgique et faire la formation d’embryologie proposée par Jean Paul Hoppner.
J’ai réalisé 3 séminaires avec Charles Ridley car tout en n’étant pas diplômé d’ostéopathie, il nous a apporté une compréhension des notions abordées en biodynamie.

Puis un séminaire en 2017 avec Paul Lee, auteur d’Interface.

Je partage cette expérience de l’ostéopathie fondamentale et biodynamique depuis 2005, j’ai commencé par un petit groupe de 4 élèves qui se trouvaient démunis après le décès de Jacques (ils finissaient leur première année) et ils m’ont confié cette mission de continuer à partager avec eux le bébé que Jacques nous avait confié. Ce fut difficile car ce n’est pas une discipline aisée à transmettre, mais avec les années, je suis ravie maintenant de partager cette expérience avec les étudiants éternels que nous sommes de l’ostéopathie du Docteur Still et que ses successeurs ont réussi à nous faire parvenir dans la tradition la plus pure.

PDF d’inscription: INSCRIPTION-P-FAUVET

Les commentaires sont fermés.