L’Ostéo éveil par Michèle Tarento. La tenségrité en ostéopathie. 7, 8 et 9 Septembre 2018

L’Ostéo éveil a été conçu par Michèle Tarento
La tenségrité en ostéopathie.

Technique corporelle introspective, préventive et créative, l’ostéo éveil émerge d’une médecine manuelle globale, l’ostéopathie et des sciences fondamentales, en particulier l’anatomie, la biomécanique, l’histologie, l’embryologie, la biologie humaine, Plus récemment cette pratique s’est enrichie des recherches apportées par le concept de Biotenségrité.

L’ostéo éveil s’adresse aux structures du corps physique, les os et les articulations réunis à la peau et aux viscères dans un continuum de fascias.

Savoir où l’on est et ce qu’on fait importe. «Vous commencez avec l’anatomie et terminez avec l’anatomie» est un des grands principes émis par Still, le créateur de l’ostéopathie.

Le «réveil osseux» est un préambule incontournable de nos pratiques; il permet une cartographie précise des éléments de la structure tandis que s’optimise la présence à soi même et que se sécurisent les mobilités.
L’ostéo éveil présente différents axes qui se développent chacun autour de notions théoriques et de propositions pratiques.

L’axe introspectif de l’ostéo éveil permet l’émergence de la structure osseuse.
« Seuls les tissus savent » de Rollin Becker nous invite à questionner savamment et de manière ciblée le tissu osseux et les os du squelette dont la densité, l’élasticité, les contours, les lignes de force retiennent précisément notre attention.
Qui plus est, la biologie nous apprend qu’il existe une mémoire tissulaire, cellulaire, capable d’organiser, d’individualiser chaque être, cependant que des signaux infinitésimaux circulent par la voie des fluides. « La règle de l’artère est suprême. A.T. Still nous dit combien la voie sanguine doit être libre de tout obstacle ainsi que les autres espaces liquidiens (veineux, lymphatique, interstitiels, céphalo-rachidien).Un temps particulier de nos pratiques est consacré à l’axe crânio-sacré, ses membranes, ses fluides.
Implicitement un volet préventif découle et s’apparie avec le volet thérapeutique de toute médecine. L’ostéo-éveil propose de développer l’autonomie au quotidien dans le domaine de la santé en relançant les mobilités et met l’accent sur le maintien de la posture dans une marge de confort élastique.
La posture considérée comme réponse au monde au même titre que le caractère ainsi que le préconisaient W. Reich et A. Lowen est respectée en tant que telle.
Les règles architecturales de la tenségrité s’appliquent entre autres, à l’organisation spatiale multidimensionnelle des grands ensembles Ostéo Myo Fasciaux qui réajustent en permanence leur situation tensionnelle en fonction des contraintes reçues par le corps.

M.Tarento- Livre Construire son corps avec l’ostéo éveil et la biotenségrité

Le vendredi 7 septembre 2018 de 19h à 22h
samedi 8 septembre 2018 de 9h à 13h et 14h à 17h
dimanche 9 septembre de 9h30 à 12h

Lieu : Bordeaux ( salle à définir très prochainement)

Tarifs : 200 € adhérents
230 € non adhérents

PDF INSCRIPTION-M.Tarento